Ventes record de véhicules hybrides électriques en Belgique

Ventes record de véhicules hybrides électriques en Belgique

Toyota enregistre un record de 4 290 véhicules hybrides électriques vendus au cours du premier quadrimestre de 2018

Jeudi 31 mai 2018 — Les Belges accordent de plus en plus d’importance à l’impact de leur mobilité sur l’environnement. Pour 74 % d’entre eux, l’aspect écologique est essentiel lors de l’achat d’un nouveau véhicule *. Aujourd’hui, cette tendance se reflète aussi très clairement dans les chiffres de vente de nouveaux véhicules. Les modèles hybrides électriques ont plus que jamais le vent en poupe. Plus de la moitié (56,8 %) de tous les nouveaux modèles Toyota immatriculés en Belgique au cours des quatre premiers mois de l’année 2018 sont mus par un moteur hybride électrique, grâce auquel vous pouvez rouler en électrique pur 50 à 70 % du temps. Cette tendance s’observe dans toute l’Europe : au premier trimestre 2018, Toyota a vendu pas moins de 113 100 modèles hybrides électriques. Une croissance de 20 % par rapport au premier trimestre 2017.

 

Toyota occupe les trois premières marches du podium des ventes de véhicules hybrides en Belgique. Le Toyota C-HR (1 307 exemplaires hybrides vendus de janvier à avril 2018) est arrivé premier, devançant la Toyota Auris (1 165 hybrides vendues) et la Toyota Yaris (984 unités hybrides vendues).

 

Forte croissance depuis 1998

Depuis le lancement de la première voiture hybride, la Prius, en 1995, et sa commercialisation en Belgique en 1998, plus de 12 millions de véhicules hybrides ont été vendus à travers le monde. Cela représente une économie en carburant de plus de 29 milliards de litres et une diminution de 77 millions de tonnes de CO2. En Belgique, au cours des 20 dernières années, 65 829 modèles Toyota hybrides ont été vendus. Timothy Manuel, Managing Director Toyota & Lexus Belux précise : « Le Belge est également de plus en plus convaincu des avantages de conduire un véhicule hybride électrique. La pollution de l’air et les particules fines sont des problèmes d’actualité qui nous préoccupent tous. Un véhicule hybride offre une solution directe : il exerce un impact positif sur l’environnement sans exiger trop de concessions. Une solution vers laquelle se tournent de plus en plus de Belges. »

 

Mêmes qualités dynamiques avec des émissions réduites

Pas besoin d’adapter votre comportement de conduite : tel est le principal avantage d’un moteur hybride électrique pour le conducteur. Les moteurs électriques et à essence fonctionnent conjointement. Le moteur thermique fonctionne à l’essence alors que le moteur électrique tire sa puissance d’une batterie. Cette batterie se recharge automatiquement lorsque vous freinez, ralentissez et circuler en roue libre. « Et pourtant, près d’un Belge sur deux pense encore qu’il faut recharger une voiture hybride *, » poursuit Timothy Manuel. « Nous savons que la recharge d’un moteur électrique constitue un obstacle pour de nombreuses personnes. Ils ne possèdent pas de borne de recharge à domicile ou à leur travail, et n’ont pas envie de s’encombrer de câbles. Avec une hybride autorechargeable, ce n’est pas nécessaire, et vous pouvez quand même rouler 50 à 70% du temps en mode électrique. Le gain est double : moins de carburant et moins d’émissions polluantes. »

* Étude réalisée par Ipsos pour le compte de Toyota auprès de 924 Belges en juin 2017

 

À propos de Toyota
Toyota est un des plus grands constructeurs automobiles au monde avec des marques comme Toyota et Lexus. Toyota entend diminuer les émissions de CO2 des voitures vendues de 90 % à l’horizon 2050 par rapport à 2010. Leader du marché des voitures hybrides, Toyota a commercialisé dès 1997 la première voiture hybride grand public , la Prius. Aujourd’hui, Toyota offre une gamme complète de voitures hybrides, de la Yaris au RAV4 en passant par l’Auris et le C-HR. En Belgique, 75 % de toutes les voitures hybrides qui circulent sont de la marque Toyota ou Lexus, et plus de 50 % des voitures vendues par Toyota sont des hybrides. Avec une voiture hybride, vous pouvez rouler jusqu’à 70 % du temps en mode électrique. En 2015, Toyota a commercialisé la Mirai, une voiture à hydrogène. En Belgique, Toyota emploie 2 750  personnes.

 

L’hybride: comment ça fonctionne?