Nouvelle Toyota GR Yaris : plus puissante, plus réactive, plus dynamique

Nouvelle Toyota GR Yaris : plus puissante, plus réactive, plus dynamique

  • Évolution du moteur trois cylindres turbo développant encore plus de puissance et de couple
  • Toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports
  • Rigidité de caisse accrue pour une meilleure réponse du châssis et de la direction
  • Nouveau poste de conduite inspiré de la compétition
  • Lancement : été 2024

La GR Yaris a suscité tant d'éloges et d'enthousiasme lors de son lancement que Toyota aurait pu considérer qu’elle pouvait en rester là. Mais ce n'était que le début de l'histoire. Au cours des trois années qui ont suivi la sortie de la première version, des efforts intensifs ont été déployés pour l'améliorer encore et encore : plus puissante, plus réactive, plus dynamique et - soyez-en certain - plus gratifiante à conduire.

Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing, les Maîtres Pilotes et les professionnels de la course et du rallye ont collaboré étroitement dans un esprit d'amélioration continue pour enrichir le caractère essentiel de la GR Yaris en tant que voiture orientée conducteur - une voiture qui se concentre sur l'expérience spéciale que vous vivez dès que vous prenez le volant et que vous allumez le moteur.

La liste des évolutions est longue et justifie l’appellation de « nouvelle GR Yaris ». Parmi les éléments clés, citons l'évolution du moteur trois cylindres turbo, de renommée mondiale, qui développe encore plus de puissance et de couple, et l'introduction d'une toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports, conçue pour des changements de vitesse rapides dignes de la compétition.

Le châssis de la GR Yaris a été renforcé et, dans l'habitacle, la disposition du poste de conduite et la position de conduite ont été redessinées pour donner une impression plus authentique de voiture de sport, que ce soit sur la route ou lors de compétitions automobiles. La suspension a également été modifiée pour un meilleur contrôle de la maniabilité et des performances solides à charge élevée : la dureté des ressorts a été revue et l’ensemble des amortisseurs avant a été renforcé.

La nouvelle GR Yaris sera commercialisée dans toute l'Europe / sur certains marchés européens à partir de l'été 2024.

GR Yaris : l'histoire n’est pas terminée

La GR Yaris est la parfaite démonstration de l'engagement de Toyota et de sa branche performances TOYOTA GAZOO Racing à développer des voitures toujours plus performantes par le biais du sport automobile. Dès le départ, il ne s’agissait pas de concevoir une simple voiture sportive ; il a été immédiatement question d'une voiture qui, en termes d'ingénierie et de conception, bénéficie directement de l'expérience de TOYOTA GAZOO Racing dans le Championnat du monde des rallyes, où elle a remporté de nombreuses victoires.

Un nouveau moteur, un nouveau système de transmission intégrale électronique et un châssis sur mesure comptaient parmi les ingrédients de la recette. Lorsque la voiture de série a été présentée à la presse et aux clients, l'accueil a dépassé de loin les attentes de Toyota. Depuis le lancement du modèle en 2020, plus de 18 000 voitures ont été vendues en Europe, avec un taux de satisfaction atteignant les 99 %. La plupart des modèles vendus étaient des versions circuit, d'où la décision de se concentrer sur cette spécification pour concevoir la nouvelle version. Parmi les clients, on trouve de nombreux amateurs de voitures performantes, qui considèrent la GR Yaris comme digne de figurer dans leur collection aux côtés de modèles de prestige nettement plus puissants.

Le programme de développement qui a donné naissance à la nouvelle GR Yaris suit le concept « développer, courir, casser, réparer ». Il décrit comment, dans le processus de recherche d'améliorations, la voiture est poussée au-delà de ses limites - littéralement jusqu'au point de rupture de ses composants. Naohiko Saito, ingénieur en chef, a déclaré : « Chaque caractéristique de la nouvelle GR Yaris intègre le savoir-faire et l'expertise tirés de situations réelles du sport automobile et de notre Maître Pilote, ainsi que de nos pilotes de course et de rallye. »

Plus de puissance, plus de couple, plus de contrôle

Lors de son lancement, le moteur turbo de la GR Yaris avait la particularité d'être le moteur trois cylindres de série le plus puissant du monde. Aujourd'hui, il offre encore plus : la puissance a été augmentée de 19 ch DIN et le conducteur peut compter sur un couple supplémentaire de 30 Nm, atteignant des valeurs maximales de 280 ch DIN et 390 Nm.

Cette nouvelle référence en matière de performances réaffirme la suprématie de la voiture dans sa catégorie, augmentant son avantage sur la concurrence et offrant une sensation authentique de voiture de course qui réaffirme que Toyota a atteint son ambition de construire une voiture de rallye pour la route.

Parallèlement à l'augmentation de la puissance du moteur, des mesures ont été prises pour garantir que la durabilité soit maintenue. Une fois de plus, le circuit de course et la piste de rallye ont servi de terrain d'essai, le moteur ayant été testé jusqu'à la limite de ses capacités lors du championnat de rallye et de la course d'endurance au Japon. Les détails comprennent un renforcement de la distribution, un nouveau matériau pour les soupapes d'échappement et une augmentation de la pression d'injection de carburant D-4ST. De nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l'usure ont été installés et un nouveau capteur de pression d'admission a été ajouté.

La nouvelle version sera proposée dans une seule spécification « Circuit » qui comprend un pack de refroidissement performant. La voiture est ainsi équipée d'un nouveau radiateur secondaire pour améliorer la fiabilité de la conduite à plein régime, de modifications de l'admission d'air et d'un échangeur refroidi par eau.

Changement de vitesse ultra-rapide grâce à la nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct

L'introduction d'une toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports constitue une des modifications les plus importantes du programme de la nouvelle GR Yaris, disponible en option en alternative à la boîte de vitesses manuelle à six rapports proposée en série. Lors de la conception de la nouvelle unité, Toyota s'est efforcée d'obtenir la vitesse de rétrogradation la plus rapide possible. Le passage au mode automatique permet également au conducteur de se concentrer davantage sur le pilotage et l'utilisation des pédales de frein et d'accélérateur. Lors des essais sur circuit, le nouveau système a prouvé sa valeur en permettant d'obtenir des temps au tour plus rapides qu'avec la boîte de vitesses manuelle.

Pour résoudre des problèmes tels que la vulnérabilité des systèmes automatiques aux dommages causés par la chaleur et la nécessité de trouver un équilibre entre une vitesse élevée de passages des rapports et la facilité de conduite, les ingénieurs de GR ont procédé à des révisions répétées des matériaux et des logiciels. Les pilotes de l'équipe TGR World Rally Team ont testé la boîte de vitesses sur différentes surfaces, y compris sur des routes enneigées en Finlande. L'unité a également été utilisée dans le championnat de rallye du Japon, le TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge et le Super Taikyu Series.

L'augmentation du nombre de rapports de six à huit permet à la boîte de vitesses d'avoir des rapports moins espacés. Elle bénéficie également d'un nouveau système de contrôle du couple et d'un solénoïde linéaire compact à réactivité élevée. L'utilisation d'un matériau très résistant à la chaleur au niveau de l'embrayage de la boîte de vitesses et les ajustements du logiciel de commande ont permis d'obtenir des vitesses de passage de rapports de classe mondiale. Le passage des rapports en mode D est digne de la compétition et la fonction de sélection prédictive des rapports s'aligne parfaitement sur les intentions du conducteur. Les exigences en matière de refroidissement sont satisfaites grâce à l'installation d'un refroidisseur de liquide de boîte automatique de série.

Une nouvelle fonction de sélection des modes de conduite permet d'adapter la voiture à la conduite sportive et à l'utilisation au quotidien. Les modes Sport, Normal et Eco permettent de régler différemment la direction assistée électrique, le fonctionnement de la climatisation, la réponse de l'accélérateur et l'affichage du combiné d’instrumentation. Sur les modèles équipés de la boîte de vitesses automatique GAZOO RACING Direct, la sensation et la sélection du passage des rapports ont également été ajustées. La sensation de passage des rapports est orientée réactivité en mode Sport et présente un équilibre entre choc et réactivité en modes Normal et Eco. En mode Sport, la réactivité est privilégiée en mode D, tandis que l'utilisation du mode M garantit les passages de rapports les plus rapides. Le conducteur aura le sentiment que le fait de pouvoir conduire dans la plage de régimes allant de 4 900 tr/min à la zone rouge de 7 200 tr/min le place au cœur de l'action.

Comme sur l'actuelle GR Yaris, l'adhérence et la traction sont optimisées grâce au système de transmission intégrale permanente GR-FOUR à commande électronique. Développé spécifiquement pour la voiture, il ajuste l'équilibre entre la traction et la propulsion selon trois modes en fonction du scénario de conduite - Normal, Sport et Track.

La rigidité de caisse accrue améliore encore la réponse du châssis et de la direction

La carrosserie légère de la GR Yaris a été rendue encore plus rigide grâce à une augmentation d'environ 13 % des soudures par points et à l'application d'environ 24 % d'adhésif structurel en plus. En conséquence, la réponse en lacet de la voiture, le retour d'information de la direction et la sensation d'adhérence ont été améliorés, renforçant le sentiment d’un châssis déjà rigide et très dynamique.

La plate-forme a été conçue spécialement pour la voiture, combinant la section avant de la structure GA-B de la Yaris et une nouvelle structure arrière conçue à partir de la plate-forme GA-C plus large de Toyota.

Les systèmes de suspension légers mais rigides ont été conservés - jambes de force MacPherson à l'avant et doubles triangles à l'arrière avec bras oscillants - mais des réglages ont été apportés en réponse aux commentaires des pilotes de course. L'ajout de boulons supplémentaires pour fixer les amortisseurs avant à la carrosserie élimine les changements d'alignement qui peuvent se produire lorsque la douille supérieure se déforme lors d'une conduite à hauts régimes. Les ressorts avant et arrière ont également été ajustés pour optimiser les performances et améliorer le contrôle de la tenue de route.

Nouveau poste de conduite inspiré de la compétition

Des changements significatifs ont été apportés à l'intérieur de la GR Yaris pour donner au poste de conduite une sensation de sportivité authentique, avec un design fidèle orienté conducteur qui définit la voiture.

L'équipe GR s'est inspirée des pilotes de course et de rallye pour repositionner les commandes et donner au conducteur un accès plus rapide et plus clair. Les pilotes de course et de rallye ont également participé directement aux améliorations.

Les commandes qui doivent souvent être utilisées en compétition, telles que l’échangeur refroidi par eau, le VSC-OFF et les feux de détresse, ont été rapprochées du conducteur afin qu'il puisse les atteindre rapidement et facilement lorsqu'il utilise un harnais de course. Côté passager, la planche du tableau de bord a été agrandie pour permettre l'installation de compteurs supplémentaires ou d'un moniteur pour le copilote.

Le champ de vision du conducteur depuis le volant a été amélioré en abaissant le bord supérieur du combiné d’instrumentation de 50 mm, en modifiant la position du rétroviseur et en inclinant la console de commande de 15 degrés vers le conducteur.

L'instrumentation comprend un nouveau combiné entièrement numérique de 12,3 pouces incluant deux modes d’affichage - normal et sport, ce dernier offrant un affichage des données axé sur les performances sportives. Le design est exempt de toute garniture superflue, de sorte que le graphisme est clair et que les informations peuvent être lues et comprises instantanément. Sur la version automatique, l'affichage comprend la température de l'huile de boîte de vitesses et un avertisseur visuel en plus d'une alarme sonore qui avertit le conducteur lorsque le régime moteur est trop élevé pour rétrograder.

Des modifications précises ont été apportées pour donner au conducteur la meilleure position de conduite possible. Le siège a été abaissé de 25 mm et le volant ajusté en conséquence. Le sens du passage des rapports a été modifié pour être adapté à la conduite en compétition : le conducteur pousse le levier vers l'avant pour rétrograder et le tire vers l'arrière pour passer au rapport supérieur - un détail mis en avant par le Maître Pilote et le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda (alias « Morizo »).

Détails du design extérieur

Comme on peut s'y attendre pour une machine aussi racée, les modifications apportées à l'extérieur de la GR Yaris sont loin d'être de simples retouches cosmétiques. Une fois de plus, les commentaires des pilotes professionnels et des pilotes chevronnés, ainsi que l'expérience acquise dans le feu de l'action du sport automobile, ont fait partie intégrante des révisions.

L'essentiel du modèle a été préservé : La GR Yaris reste une voiture trois portes, évolution de la Yaris de tourisme standard, mais dont chaque élément a été revu pour optimiser les appuis, l'aérodynamisme et l'adhérence.

À l'avant de la voiture, la calandre inférieure est dotée d'une nouvelle grille en acier, optimisée pour obtenir le meilleur équilibre entre épaisseur, résistance et gain de poids. Les grilles latérales disposent d’une plus grande ouverture et la section inférieure du pare-chocs en deux parties rend les réparations ou les remplacements plus faciles et moins coûteux.

À l'arrière, une ouverture dans le bord inférieur de la garniture inférieure permet à l'air de s'échapper du plancher, réduisant ainsi la traînée, améliorant la maniabilité et la stabilité de la voiture et dispersant la chaleur du système d'échappement.

Les feux anti-brouillard et de recul ont été déplacés, quittant le bas du pare-chocs pour être intégrés dans les blocs optiques arrière, ce qui réduit le risque d’endommagements. De même, le troisième feu stop surélevé a été déplacé de l'aileron arrière vers le bas du hayon afin que tous les feux arrière soient alignés et placés selon une ligne claire pour les conducteurs qui suivent. Le déplacement du feu stop facilite également le changement ou la personnalisation de l’aileron.

La nouvelle GR Yaris propose une nouvelle teinte extérieure en option, Precious Metal, en plus des teintes habituelles - Emotional Red, Precious Black et Super White/Platinum White Pearlescent, représentant les couleurs de la livrée TOYOTA GAZOO Racing.

Les nouveaux équipements* comprennent les systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération, la navigation et une clé numérique. La version automatique offrira des spécifications plus élevées avec des jantes forgées, des écrans arrière et latéraux et un système audio JBL haut de gamme.

*Les spécifications peuvent varier en fonction du marché local ; les détails seront confirmés à l'approche du lancement du modèle.

Caractéristiques techniques de la nouvelle GR Yaris*

Longueur (mm)

3 995

Largeur (mm)

1 805

Hauteur (mm)

1 455

Empattement (mm)

2 560

Voie - avant (mm)

1 535

Voie - arrière (mm)

1 565

Places

4

Poids à vide (kg)

1 280

1 300 (boîte de vitesses automatique GR Direct)

Moteur

3 cylindres en ligne turbo avec échangeur-refroidisseur

Type

G16E-GTS

Alésage x course (mm)

87,5 x 89,7

Cylindrée (cc)

1 618

Puissance maximale (ch DIN/kW @ tr/min)

280/206 @ 6 500

Couple maximum (Nm à tr/min)

390 @ 3 250 – 4 600

Boîte de vitesses

Manuelle à 6 rapports ou automatique GAZOO RACING Direct à 8 rapports

Transmission

Système de transmission intégrale GR-FOUR, à embrayage électronique multidisque avec trois modes sélectionnables

Différentiels - avant et arrière

Torsen

Suspension - avant

Jambe de force de type MacPherson

Suspension - arrière

Double triangulation

Freins - avant

Disques ventilés de 18 pouces avec étriers opposés à 4 pistons

Freins - arrière

Disques ventilés de 16 pouces avec étriers opposés à 2 pistons

Jantes

BBS 8.5J en aluminium forgé

Pneus

Michelin Pilot Sport S 225/40ZR18

Capacité du réservoir de carburant (l)

50

*Véhicule pour le marché japonais

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
Facelift
A propos de Toyota Belgium