Nouvelle Toyota GR Yaris : plus puissante, plus réactive, plus dynamique

  • Des mises à jour importantes pour la hatchback performance de Toyota, inspirée par le rallye
  • La puissance maximale du moteur turbocompressé 1,6 litre à trois cylindres en ligne passe à 280 ch DIN/206 kW, avec un couple maximal de 390 Nm
  • Nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports en option, avec des changements de vitesse rapides conformes aux normes de la compétition
  • Poste de conduite redessiné avec un combiné d’instrument numérique de type voiture de course et un meilleur emplacement des commandes clés et des sources de données
  • Rigidité accrue de la carrosserie, suspension renforcée, transmission intégrale permanente et nouveaux modes de conduite sélectionnables
  • Une seule version « Circuit » est proposée en Europe, avec un système de refroidissement du groupe motopropulseur de série
  • La conversion de la GR Yaris à l'hydrogène offre un aperçu prometteur des futurs développements de moteurs performants utilisant des carburants neutres en carbone

Présentation de la nouvelle GR Yaris

La nouvelle Toyota GR Yaris bénéficie d'améliorations techniques, de conception et de construction, promettant une expérience de conduite inégalée.

La GR Yaris originale, présentée en 2020, a reçu un accueil si positif lors de son lancement que Toyota aurait pu considérer que son travail était terminé. Le modèle s'est rapidement imposé au sommet du segment des hot-hatches, une machine pur-sang issue du rallye qui a éclipsé tous ses concurrents.

Mais ce n'était que le début de l'histoire. Au cours des trois années qui ont suivi la sortie de la première version, des efforts intensifs ont été déployés pour l'améliorer encore et encore : plus puissante, plus réactive, plus dynamique et plus gratifiante à conduire.

Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la course et du rallye dans un esprit d’amélioration continue pour renforcer l’essence même de la GR Yaris en tant que voiture axée sur le conducteur – une voiture qui offre une expérience exceptionnelle dès que vous prenez le volant et démarrez le moteur.

La liste des changements est longue. Parmi les éléments clés, citons l'évolution du moteur trois cylindres turbo, de renommée mondiale, qui développe encore plus de puissance et de couple, et l'introduction d'une toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports, conçue pour des changements de vitesse rapides, comme en compétition.

Le châssis de la GR Yaris a été renforcé, tandis que la disposition du poste de pilotage et la position de conduite ont été spécialement revues pour renforcer cette sensation de véritable voiture de sport, que ce soit sur route ou en compétition. La suspension a également été ajustée pour offrir un meilleur contrôle de la tenue de route et des performances robustes sous des charges élevées, avec des taux de ressorts révisés et un ensemble d’amortisseurs avant renforcé.

La nouvelle version sera proposée dans une seule spécification « Circuit » qui comprend un pack de refroidissement Performance. La voiture est ainsi équipée d'un sous-radiateur supplémentaire, d'un spray intercooler et d'une admission d'air modifiée.

GR Yaris : l’histoire continue

  • La GR Yaris développée par TOYOTA GAZOO Racing
  • L'ingénierie et la conception bénéficient directement de l'expertise de TGR, qui a remporté le championnat du monde des rallyes
  • Depuis le lancement en 2020, plus de 40 000 exemplaires ont été vendus dans le monde, dont la moitié en Europe

La GR Yaris est la parfaite démonstration de l'engagement de Toyota et de sa branche Performance TOYOTA GAZOO Racing à développer des voitures toujours plus performantes par le biais du sport automobile. Dès les premières phases de conception, il ne s’agissait pas simplement de créer une voiture sportive ; l’objectif était de concevoir un véhicule qui tire directement profit de l’expertise et des multiples victoires acquises par TOYOTA GAZOO Racing dans le Championnat du monde des rallyes.

Un nouveau moteur, un nouveau système de transmission intégrale électronique et un châssis sur mesure comptaient parmi les ingrédients de la recette. Lorsque le modèle de série a été présenté à la presse et aux clients, l’accueil qui lui a été réservé a largement surpassé les attentes de Toyota. Depuis le lancement du modèle en 2020, plus de 20 000 voitures ont été vendues en Europe, avec un taux de satisfaction atteignant les 99 %. La plupart des modèles vendus étaient des versions Circuit, d'où la décision de se concentrer sur cette spécification pour concevoir la nouvelle version. Parmi les clients, on trouve de nombreux amateurs de voitures performantes, qui considèrent la GR Yaris comme étant digne de figurer dans leur collection aux côtés de modèles de prestige nettement plus puissants. La GR Yaris échappe à toute catégorie ; elle se situe dans une classe à part et devient instantanément un classique des voitures sportives.

Le programme de développement qui a donné naissance à la nouvelle GR Yaris repose sur le concept de « développer, tester, casser, réparer ». Ce concept illustre la façon dont, dans la quête continue d’améliorations, la voiture est poussée à ses limites, défiant même le point de rupture de ses composants. Naohiko Saito, ingénieur en chef, a déclaré : « Chaque aspect de la nouvelle GR Yaris intègre le savoir-faire et l'expertise acquis au cours de situations réelles vécues en sport automobile par notre maître-pilote, ainsi que nos pilotes de course et de rallye. »

Plus de puissance, plus de couple, plus de contrôle

  • La puissance maximale du moteur trois cylindres turbocompressé est portée à 280 ch DIN et le couple maximal à 390 Nm
  • Une unité moteur « testée jusqu'au point de rupture » en course et en rallye pour garantir sa durabilité
  • Toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports

Lors de son lancement, le moteur turbo de la GR Yaris avait la particularité d'être le moteur trois cylindres de série le plus puissant du monde. Aujourd'hui, il l’est encore plus : la puissance a été augmentée de 19 ch DIN et le conducteur peut compter sur un couple supplémentaire de 30 Nm, atteignant des valeurs maximales de 261 ch DIN et 360 Nm à 280 ch DIN et 390 Nm.

Cette nouvelle référence en termes de performances réaffirme la suprématie de la voiture dans sa catégorie, renforçant ainsi son avantage concurrentiel et offrant des sensations dignes d’une véritable voiture de course – ce qui atteste que Toyota a pleinement atteint son objectif de créer une voiture de rallye pour la route.

Parallèlement à l'augmentation de la puissance du moteur, des mesures ont été prises pour garantir sa durabilité. Une fois de plus, le circuit de course et la piste de rallye ont servi de terrain d'essai, le moteur ayant été testé à ses limites lors du championnat de rallye et de la course d'endurance au Japon. Les détails comprennent un renforcement de la distribution, un nouveau matériau pour les soupapes d'échappement et une augmentation de la pression d'injection de carburant D-4ST. De nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l'usure ont été installés et un nouveau capteur de pression d'admission a été ajouté.

Les spécifications pour l'Europe incluent un pack de refroidissement de série, comprenant un sous-radiateur supplémentaire qui améliore la fiabilité des performances en cas de conduite à plein régime, des modifications de l'admission d'air et un pulvérisateur d'eau dans l'intercooler.

Un son sportif est l’un des éléments clés de la conduite d’une GR. Sur la GR Yaris, l'effet sonore est accentué par un amplificateur qui améliore la qualité de la note du moteur. La fonction Active Noise Control utilise un microphone pour détecter le bruit généré par la rotation du moteur. Un ordinateur calcule la suppression du bruit et la sonorité du moteur est diffusée par les haut-parleurs de la voiture.

Changements de vitesse ultra rapides grâce à la nouvelle boîte automatique GAZOO Racing Direct

L'introduction d'une toute nouvelle boîte de vitesses automatique GAZOO Racing Direct à huit rapports constitue l’une des modifications les plus importantes du programme de la nouvelle GR Yaris, disponible en option en alternative à la boîte manuelle à six rapports de série. Pour cette nouvelle unité, Toyota s'est efforcé de concevoir une transmission permettant de rétrograder le plus rapidement possible. La transmission automatique permet également au conducteur de se concentrer davantage sur la direction et l'utilisation des pédales de frein et d'accélérateur.

Tandis que le changement de vitesse classique repose sur la détection du comportement du véhicule, comme la force de décélération et la vitesse, le logiciel optimisé de la nouvelle transmission est également finement réglé pour détecter la façon dont le conducteur utilise les freins et l'accélérateur. Ainsi, il anticipe le moment où le changement de vitesse est nécessaire avant même que le comportement du véhicule ne change, de sorte que la sélection des rapports reflète les intentions du conducteur et se rapproche de la précision des pilotes professionnels.

 

Lors des essais sur circuit, le nouveau système a démontré sa valeur en permettant d'obtenir des temps au tour plus rapides qu'avec la boîte de vitesses manuelle. Les performances en matière de tenue de route sont renforcées par la présence de différentiels à glissement limité Torsen à l'avant et à l'arrière, de série.

Pour résoudre des problèmes tels que la vulnérabilité des systèmes automatiques aux dommages causés par la chaleur et la nécessité de trouver un équilibre entre une vitesse élevée de passages des rapports et la facilité de conduite, les ingénieurs de GR ont procédé à des révisions répétées des matériaux et des logiciels. Les pilotes de l'équipe TGR World Rally Team ont testé la boîte de vitesses sur différentes surfaces, y compris sur des routes enneigées en Finlande. L'unité a également été utilisée dans le championnat de rallye du Japon, le TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge et le Super Taikyu Series.

L'augmentation du nombre de rapports de six à huit permet à la boîte de vitesses d'avoir des rapports moins espacés. Elle bénéficie également d'un nouveau système de contrôle du couple et d'un solénoïde linéaire compact à réactivité élevée. L'utilisation d'un matériau très résistant à la chaleur au niveau de l'embrayage de la boîte de vitesses et les ajustements du logiciel de commande ont permis d'obtenir des vitesses de passage de rapports de classe mondiale.

Une nouvelle fonction de sélection des modes de conduite permet d'adapter la voiture à la conduite sportive et à l'utilisation au quotidien. Les modes Sport, Normal et Eco permettent de régler différemment la direction assistée électrique, la climatisation, la réponse de l'accélérateur et l'affichage du combiné d’instruments. Sur les modèles équipés de la boîte de vitesses automatique GAZOO RACING Direct, la sensation et la sélection du passage des rapports ont également été ajustées. La sensation de passage des rapports est orientée réactivité en mode Sport et présente un équilibre entre choc et réactivité en modes Normal et Eco. En mode Sport, la priorité est donnée à la réactivité dans la plage D, tandis que l'utilisation de la plage M garantit les passages de rapports les plus rapides. Le conducteur aura le sentiment que le fait de pouvoir conduire dans la plage de régime moteur de 4900 tr/min à la limite de régime de 7200 tr/min le place au cœur de l'action.

Transmission manuelle Sport à 6 rapports

Des modifications ont été apportées au système d'embrayage de la boîte manuelle sport à six rapports, avec l'ajout d'un nouveau volant d'inertie à double masse, de sorte que l'unité est capable de gérer jusqu'à 390 Nm de couple (vs. 390 Nm pour la version originale). Les caractéristiques de l'embrayage ont été mises au point pour obtenir des performances contrôlables lors des démarrages rapides et de la conduite en compétition.

Le fonctionnement de la pédale d'embrayage a été ajusté avec une force de pression maximale relativement élevée afin d'obtenir le type de retour d'informations approprié pour une voiture de sport.

Transmission intégrale GR-FOUR

  • La GR-FOUR permet un contrôle précis du couple avant/arrière
  • Deux différentiels à glissement limité gèrent l'équilibre gauche/droite de la conduite
  • Le conducteur peut ajuster les réglages de la transmission intégrale selon les conditions ou ses préférences à l'aide du commutateur de mode

L'adhérence et la traction sont optimisées grâce au système de transmission intégrale permanente GR-FOUR à commande électronique. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un couplage réactif, tandis que deux différentiels à glissement limité Torsen gèrent la répartition entre les roues gauche et droite pour offrir un contrôle naturel et direct de la voiture.

Ce système ingénieux utilise des rapports de transmission légèrement différents pour les essieux avant et arrière et assure une plage théorique d'équilibre du couple avant/arrière de 100:0 (traction avant complète) à 0:100 (traction arrière complète). Une flexibilité avantageuse en matière de performances par rapport aux systèmes AWD à la demande qui utilisent des systèmes AWD à double accouplement ou permanents avec un différentiel central. Le système GR-FOUR est également beaucoup plus léger.

Le conducteur peut régler les performances des quatre roues motrices en fonction de ses préférences ou de la situation à l'aide d'un sélecteur de mode 4WD. En mode normal, la répartition du couple avant/arrière est de 60:40, mais avec le nouveau couple d'entraînement variable, l'équilibre se déplace en mode Track entre 60:40 et 30:70. Cela augmente les avantages de la conduite sur les circuits et les routes sinueuses : la voiture entrera dans un virage avec une répartition 60:40, mais elle passera à 30:70 pour obtenir plus de traction sur les roues arrière et garantir une meilleure accélération en sortie de virage. En mode Graviers, le réglage de base est de 53:47 pour une conduite rapide et compétitive sur les circuits ou les spéciales. Dans chaque mode, l'équilibre du couple s'ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l'état de la route ou du circuit.

Le calculateur du système de transmission intégrale assure le contrôle linéaire de la répartition du couple, en fonction de la situation, et répond aux informations du véhicule, notamment la vitesse, l'accélération et la pression de freinage. Le système utilise également un embrayage multidisque à commande électronique, qui fonctionne sur la base des données fournies par des capteurs mesurant la vitesse des roues, les forces G et la température de l'embrayage

Châssis et maniabilité

  • La rigidité de caisse accrue améliore encore la réponse du châssis et de la direction
  • Châssis spécialement conçu, combinant des éléments des plateformes GA-B et GA-C de Toyota
  • Suspension renforcée pour améliorer les performances sous fortes charges

La carrosserie légère de la GR Yaris a été rendue encore plus rigide grâce à une augmentation d'environ 13 % des soudures par points et à l'application d'environ 24 % d'adhésif structurel en plus. En conséquence, la réponse en lacet de la voiture, le retour d'information de la direction et la sensation d'adhérence ont été améliorés, renforçant le sentiment d’un châssis déjà rigide et très dynamique.

La plate-forme a été conçue spécialement pour la voiture, combinant la section avant de la structure GA-B de la Yaris et une nouvelle structure arrière conçue à partir de la plate-forme GA-C plus large de Toyota. La carrosserie reste inchangée, avec un toit fabriqué à partir d'un matériau léger en carbone forgé (plutôt que tissé). Le capot et les portes sont en aluminium, ce qui permet de gagner du poids et d'abaisser le centre de gravité de la voiture. De fines tôles d'acier sont utilisées pour les ailes et les longerons, tandis que des aciers légers et à haute résistance sont employés dans les zones critiques pour garantir que la structure de la voiture puisse absorber et dissiper les forces d'impact en toute sécurité.

Suspension renforcée

Les systèmes de suspension légers mais rigides ont été conservés - jambes de force MacPherson à l'avant et doubles triangles à l'arrière avec bras oscillants - mais des réglages ont été apportés en réponse aux commentaires des pilotes de course. L'ajout de boulons supplémentaires pour fixer les amortisseurs avant à la carrosserie élimine les changements d'alignement qui peuvent se produire lorsque la douille supérieure se déforme lors d'une conduite à hauts régimes. Les ressorts avant et arrière ont également été ajustés pour optimiser les performances et améliorer le contrôle de la tenue de route.

Freins

Le système de freinage comprend des disques ventilés de 356 mm à l'avant avec des étriers en aluminium léger à quatre pôles, et des disques ventilés de 297 mm à l'arrière avec des étriers en aluminium à deux pôles. Les étriers sont peints en rouge et décorés du logo GR.

Des plaquettes au coefficient de frottement élevé sont utilisées à l’avant et à l’arrière. La capacité thermique des freins est appropriée à la conduite sur circuit, avec des performances plus proches de celles des voitures plus lourdes et plus puissantes du segment C. ​

La pédale de frein a une course courte et est réglée pour un retour d'informations solide. La sensation de freinage est linéaire et présente peu de variations entre les conduites urbaine et sportive.

Direction

La direction est conçue pour offrir une grande maîtrise et un retour d'informations linéaire, ce qui contribue au fait que le conducteur se sente intimement lié à la voiture et à la route.

La colonne de direction est renforcée pour faire face aux charges élevées et est fabriquée en aluminium, ce qui permet de réduire le poids. Le conducteur reçoit un retour d'informations optimal, même lorsqu'il n'effectue que de petits ajustements de l'angle de braquage. Les performances ont été améliorées en réduisant au minimum le délai avant que la direction assistée ne s’active lorsque le conducteur tourne le volant. Le rapport de démultiplication est de 13,6:1 et le nombre de tours de volant entre butées est de 2,36.

Jantes et pneus

La nouvelle GR Yaris est équipée de jantes en alliage de 18 pouces à branches multiples, chaussées de pneus Michelin Pilot 4S haute performance, conçus pour une meilleure adhérence, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle à vitesse élevée. Des jantes en alliage forgé BBS de 18 pouces à 10 branches sont disponibles en option.

Nouveau poste de conduite inspiré de la compétition

  • Le poste de conduite a été redessiné avec l'aide de pilotes de course et de rallye professionnels
  • Commandes repositionnées pour une utilisation rapide et intuitive
  • Augmentation du champ de vision du conducteur

Des changements significatifs ont été apportés à l'intérieur de la GR Yaris pour donner au poste de conduite une sensation de sportivité authentique, avec un design axé sur le conducteur.

L'équipe GR s'est basée sur les commentaires des pilotes de course et de rallye pour repositionner les commandes et donner au conducteur un accès plus rapide et plus clair. Les pilotes de course et de rallye ont également participé directement aux améliorations.

Les commandes qui doivent souvent être utilisées en compétition, telles que l’échangeur refroidi par eau, le VSC-OFF et les feux de détresse, ont été rapprochées du conducteur afin qu'il puisse les atteindre rapidement et facilement lorsqu'il utilise un harnais de course. Côté passager, la planche du tableau de bord a été agrandie pour permettre l'installation de compteurs supplémentaires ou d'un moniteur pour le copilote.

Le champ de vision du conducteur depuis le volant a été amélioré en abaissant le bord supérieur du combiné d’instrumentation de 50 mm, en modifiant la position du rétroviseur et en inclinant la console de commande de 15 degrés vers le conducteur.

L'instrumentation comprend un nouveau combiné entièrement numérique de 12,3 pouces incluant deux modes d’affichage – normal et sport, ce dernier offrant un affichage des données axé sur les performances sportives. Le design est exempt de toute garniture superflue, de sorte que le graphisme est clair et que les informations peuvent être lues et comprises instantanément. Sur la version automatique, l'affichage comprend la température de l'huile de boîte de vitesses et un avertisseur visuel en plus d'une alarme sonore qui avertit le conducteur lorsque le régime moteur est trop élevé pour rétrograder.

Des modifications précises ont été apportées pour donner au conducteur la meilleure position de conduite possible. Le siège a été abaissé de 25 mm et le volant ajusté en conséquence. Le sens du passage des rapports a été modifié pour être adapté à la conduite en compétition : le conducteur pousse le levier vers l'avant pour rétrograder et le tire vers l'arrière pour passer au rapport supérieur – un détail mis en avant par le maître-pilote et Président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda (alias « Morizo »).

Design extérieur

  • La GR Yaris est un modèle à part entière, qui ne partage que trois éléments extérieurs avec la Yaris standard : le phare, les rétroviseurs extérieurs et l'antenne de toit
  • Nouvelle calandre inférieure et calandre latérale élargie pour améliorer les performances de refroidissement
  • Feux de brouillard et de recul déplacés à l'arrière

Comme on peut s'y attendre pour une machine aussi racée, les modifications apportées à l'extérieur de la GR Yaris sont loin d'être de simples retouches cosmétiques. Une fois de plus, les commentaires des pilotes professionnels et des pilotes chevronnés, ainsi que l'expérience acquise dans le feu de l'action du sport automobile, ont fait partie intégrante des révisions.

L'essentiel du modèle a été préservé : La GR Yaris est une voiture à trois portes qui constitue un modèle à part entière : seuls le phare, l'antenne et les rétroviseurs extérieurs sont repris de la hatchback standard. Chaque élément a été revu pour optimiser les forces d’appui, l'aérodynamique et l'adhérence.

À l'avant de la voiture, la calandre inférieure est dotée d'une nouvelle grille en acier, optimisée pour obtenir le meilleur équilibre entre épaisseur, résistance et gain de poids. Les grilles latérales disposent d’une plus grande ouverture et la section inférieure du pare-chocs en deux parties rend les réparations ou les remplacements plus faciles et moins coûteux.

À l'arrière, une ouverture dans le bord inférieur de la garniture inférieure permet à l'air de s'échapper du plancher, réduisant ainsi la traînée, améliorant la maniabilité et la stabilité de la voiture et dispersant la chaleur du système d'échappement.

Les feux anti-brouillard et de recul ont été déplacés, quittant le bas du pare-chocs pour être intégrés dans les blocs optiques arrière, ce qui réduit le risque d’endommagements. De même, le troisième feu stop surélevé a été déplacé de l'aileron arrière vers le bas du hayon afin que tous les feux arrière soient alignés et placés selon une ligne claire pour les conducteurs qui suivent. Le déplacement du feu stop facilite également le changement ou la personnalisation de l’aileron.

La nouvelle GR Yaris propose une nouvelle teinte extérieure en option, Precious Metal, en plus des teintes habituelles - Emotional Red, Precious Black et Super White/Platinum White Pearlescent, représentant les couleurs de la livrée TOYOTA GAZOO Racing.

Équipements et systèmes de sécurité

  • Toyota Safety Sense troisième génération de série
  • Système multimédia Toyota Smart Connect + avec intégration sans fil des smartphones
  • Poste de conduite entièrement numérique

Toyota Safety Sense de troisième génération

Malgré son profil de performance pur-sang, la nouvelle GR Yaris est équipée de série de la toute dernière et troisième génération de Toyota Safety Sense, un ensemble complet de systèmes qui détectent les dangers potentiels, émettent des avertissements en temps voulu et, si nécessaire, fournissent une assistance à la direction, au freinage et à la conduite pour aider à éviter une collision.

Si un choc est inévitable, la structure de la voiture est conçue pour se déformer, absorbant et dissipant les forces d'impact de manière contrôlée et préservant l'intégrité de la cellule passagers.

Les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite ont été mis à jour pour offrir davantage de fonctionnalités et de performances. Par exemple, le système de précollision peut désormais reconnaître les motos et les véhicules venant en sens inverse, et son système de prévention des collisions aux intersections peut détecter les véhicules qui traversent. Le régulateur de vitesse dynamique à radar a été enrichi d'un contrôle lié aux clignotants et d'une assistance à la décélération, et il offre un plus grand choix de réglages de la distance. Les futures mises à jour logicielles des systèmes de sécurité et multimédia de la voiture peuvent être transmises par voie aérienne via le module de communication de données (DCM), ce qui évite d'avoir à se rendre dans un centre de service.

Spécification de l'équipement

Les nouveaux équipements* comprennent le système multimédia Toyota Smart Connect + avec écran tactile de huit pouces, la navigation (basée sur le cloud et les systèmes embarqués), l'intégration sans fil des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

Les caractéristiques extérieures comprennent des rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, des vitres arrière assombries et des phares automatiques. L'habitacle est équipé d'une climatisation automatique bizone, de sièges avant sport, de pédales en aluminium et d'un volant GR. Une clé numérique basée sur une application, permettant à cinq utilisateurs d'accéder à la voiture et de la démarrer à l'aide de leur smartphone, sera disponible pour la nouvelle GR Yaris en 2024.

Éditions spéciales Ogier et Rovanperä

  • Deux modèles en édition limitée célébrant les champions du monde de rallye Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, destinés aux amateurs de voitures performantes
  • Chaque version propose les modes Gravel et Track de la transmission intégrale, adaptés aux préférences de conduite de chaque champion
  • Détails stylistiques dédiés, y compris couleurs de peinture, livrées et aileron arrière en fibre de carbone

Deux versions d'édition spéciale de la nouvelle GR Yaris ajoutent un attrait supplémentaire à la gamme de modèles, développées en étroite collaboration avec les pilotes champions du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Destinées aux véritables aficionados de la conduite, ces voitures très exclusives ont été révélées pour la première fois au Rallye-Monte Carlo, l'épreuve d'ouverture du Championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA 2024, et seront construites en nombre très limité.

Les éditions spéciales sont inspirées des versions concepts présentées au salon de l'automobile de Tokyo 2023 et ont été créées sous la supervision d'Ogier, qui a remporté deux de ses huit titres de pilote WRC avec TGR-WRT, en 2020 et 2021, et de Rovanperä, vainqueur en 2022 et 2023.

Leur production reflète le désir du maître-pilote Akio Toyoda – alias « Morizo » – d'exprimer son respect et sa gratitude aux pilotes « qui affinent et font évoluer nos voitures en rallye », ainsi qu'aux équipes, aux organisateurs de rallye et aux fans de ce sport.

Dans chaque voiture, les modes « Gravel » et « Track » de la GR Yaris de série ont été remplacés par des réglages reprogrammés pour refléter les préférences personnelles de chaque conducteur en termes de maniabilité et de performances. La qualité « édition spéciale » comprend également de nouvelles caractéristiques stylistiques extérieures et intérieures distinctives.

Les deux voitures sont équipées de la dernière évolution du moteur trois cylindres turbo de 1,6 litre de la GR Yaris, qui développe 280 ch DIN pour 390 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (6iMT).

Ogier Edition

La GR Yaris Ogier Edition dispose de deux nouveaux modes de contrôle de transmission intégrale : Morizo et Seb. Le mode Morizo a été développé par Morizo (Akio Toyoda) à partir de ses expériences de pilotage en rallye. Il est calibré pour aider à obtenir des temps de course constants en accélération, en accélération partielle et au freinage.

Le mode Seb, développé par Ogier, utilise un rapport de répartition du couple avant et arrière de 40:60. La transmission intégrale distribue davantage de couple à l’essieu arrière, de sorte que les pneus arrière produisent davantage de force de poussée. Le conducteur a ainsi l'impression d'être totalement connecté à la voiture, ce qui l'aide à réaliser des temps plus rapides grâce à une maîtrise de la conduite à grande vitesse.

La carrosserie de l'Ogier Edition bénéficie d’une livrée Matt Stealth Grey et arbore le drapeau français (pays d'origine de Sébastien Ogier) sur la calandre et les jantes en alliage BBS 18x8J. Des autocollants commémoratifs du WRC ont été ajoutés sur les ailes avant.

Parmi les détails marquants, on trouve également un nouveau spoiler arrière en fibre de carbone PRFC et des étriers de frein peints en bleu. Des autocollants TOYOTA GAZOO Racing ont été ajoutés sur les portières gauche et droite et un logo Ogier Edition sur le hayon.

À l'intérieur, une plaque commémorative de la victoire en WRC est apposée sur le côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, grises et rouges contrastées (en hommage aux couleurs nationales françaises) sont apposées sur le volant. Des surpiqûres grises sont utilisées sur les soufflets du levier de vitesses et du frein à main, ainsi que pour la sellerie des sièges.

Sur les deux éditions spéciales, l'instrumentation numérique de la nouvelle GR Yaris a été remaniée pour inclure les nouveaux modes, ainsi que le mode de contrôle normal de la transmission intégrale.

Rovanperä Edition

L'édition Rovanperä dispose d’un mode Donut unique, créé spécifiquement pour le plus jeune champion du WRC, très doué pour le drift et les donuts qui font fumer les pneus. Grâce au différentiel arrière à vitesse constante, les essieux avant et arrière tourneront à la même vitesse, permettant un couple maximal constant vers l'arrière, parfait pour les « tours de porte ».

Cette version de la GR Yaris propose également le mode Kalle. Ce système utilise un rapport de répartition du couple avant et arrière de 40:60, ce qui est le même que le mode Ogier, mais grâce au différentiel arrière à vitesse constante, le couple arrière reste inchangé contrairement à la version Ogier, garantissant de belles dérives stables.

La voiture bénéficie d’une finition exclusive en trois tons, appliquée sous la forme d'une série de motifs peints par le concepteur de la livrée des voitures de drift de Rovanperä, Henri Liupakka. Des autocollants de victoires au WRC ont été ajoutés sur les ailes avant et des autocollants TOYOTA GAZOO Racing ont été apposés sur les portes et le pare-chocs arrière, ainsi qu'un badge Rovanperä Edition sur le hayon. Outre les jantes forgées BBS 18x8J, la voiture est équipée d'un spoiler arrière à aileron variable en PRFC, partagé avec la Yaris GRMN, et d'un différentiel arrière à vitesse constante, conçu pour fonctionner sous des charges élevées et soutenues.

Dans l'habitacle, les garnitures et les coutures de la sellerie sont également assorties aux couleurs nationales du pilote, en l'occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme sur l'Ogier Edition, une plaque spéciale commémore la victoire de TGR en WRC.

Résumé des caractéristiques de l'édition spéciale

 

Ogier Edition

Rovanperä Edition

Extérieur

Peinture Matt Stealth Grey

Peinture exclusive en trois tons

 

Autocollants de victoire WRC sur les ailes avant

Autocollants de victoire WRC sur les ailes avant

 

Décoration du drapeau national français sur la calandre

Jantes en alliage BBS 18x8J

 

Étriers de frein peints en bleu

Logo TOYOTA GAZOO Racing sur les roues

 

Jantes en alliage forgé BBS 18x8J

Autocollants TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant et le bouclier arrière

 

Drapeau français et logo TOYOTA GAZOO Racing sur les roues

Écusson de la Rovanperä Edition sur le hayon

 

Autocollants TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant

Spoiler arrière à aileron variable en PRFC

 

Écusson de l'Ogier Edition sur le hayon

 

 

Spoiler arrière de nouvelle conception en PRFC

 

Intérieur

Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le tableau de bord

Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le tableau de bord

 

Tableau de bord entièrement numérique GR, avec les nouveaux modes de conduite Morizo et Seb

Tableau de bord entièrement numérique GR, avec les nouveaux modes de conduite Donut et Kalle

 

Surpiqûres sur le volant - couleurs nationales françaises (rouge/gris/bleu)

Surpiqûres sur le volant - couleurs nationales finlandaises (bleu/gris)

 

Surpiqûres grises pour la sellerie des sièges et les soufflets de levier de vitesses et de frein à main

Surpiqûres bleues et grises pour la sellerie des sièges et les soufflets de levier de vitesses et de frein à main

Mécanique

Modes de transmission intégrale : Morizo, Seb et Normal

Modes de transmission intégrale : Donut, Kalle et Normal

 

Moteur 3 cylindres turbo de 1,6 litre développant 280 ch DIN et 390 Nm de couple

Moteur 3 cylindres turbo de 1,6 litre développant 280 ch DIN et 390 Nm de couple

 

Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports

Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports

 

 

Différentiels arrière à vitesse constante

 

Explorer les possibilités futures : la GR Yaris à hydrogène

  • Le moteur turbocompressé à trois cylindres de la GR Yaris a été converti pour fonctionner à l'hydrogène
  • L'étude technique reprend des éléments de la berline électrique à pile à hydrogène Toyota Mirai, notamment les réservoirs d'hydrogène installés dans le coffre de la GR Yaris
  • Démonstration de la manière dont les moteurs à combustion interne existants peuvent être adaptés pour utiliser de l'hydrogène neutre en carbone

Toyota inclut le développement de moteurs à combustion interne pouvant fonctionner avec des carburants neutres en carbone dans son approche technologique à voies multiples visant à réduire et, à terme, à éliminer les émissions de CO2 des véhicules. Son programme de développement a déjà permis de produire des groupes motopropulseurs à hydrogène très performants pour des voitures de course participant à des épreuves durables au Japon et en Asie.

Toyota a également étudié le potentiel des moteurs à hydrogène en convertissant le moteur à essence turbocompressé à trois cylindres qui équipe la nouvelle GR Yaris. Grâce aux technologies développées par Toyota et TOYOTA GAZOO Racing, le processus de conversion est relativement simple : les principales modifications consistent à remplacer le réservoir de carburant et les conduites connexes par des composants adaptés à l'hydrogène.

De nombreux éléments ont été repris de la Mirai, la berline électrique à pile à hydrogène de Toyota, notamment les réservoirs de carburant à haute pression, installés dans le coffre de la GR Yaris. La principale modification apportée au moteur est l'installation d'un nouveau système d'alimentation en carburant avec injecteurs, tuyauterie et bougies d'allumage.

Fiche technique

PDF - 146 Kb

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Toyota Belgium