Zoom sur la nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable

Zoom sur la nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable

  • Prius de cinquième génération dotée d’une esthétique aérodynamique inédite et d’une technologie hybride rechargeable améliorée (PHEV)
  • Disponible en exclusivité en hybride rechargeable avec un bloc-batterie amélioré de 13,6 kWh pour une efficience inégalée
  • 69 km* d’autonomie en électrique permettant d’effectuer plus de trajets entièrement à l’électrique
  • 19 g/km CO2* - système hybride efficient à double ADN ​
  • Tranquillité d’esprit grâce à T-Mate et au système Toyota Safety Sense de dernière génération qui détectent les risques et renforcent activement la sécurité
  • La nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable sera lancée au printemps 2023

Attirant tous les regards, la Toyota Prius de cinquième génération écrit le prochain chapitre d’histoire révolutionnaire en matière d’ingénierie et de design dynamique, conservant ainsi fièrement sa tradition de la convention exigeante. Disponible en Europe uniquement en version hybride rechargeable, la nouvelle Toyota Prius inaugure le système hybride rechargeable de nouvelle génération de Toyota. Une évolution à tous les niveaux avec une performance accrue grâce à une batterie améliorée et des émissions de CO2 ultra-faibles de 19 g/km* (sous réserve d’homologation), un record pour une Prius.

Depuis son lancement en 1997, la Prius a eu un impact durable sur Toyota et le monde, et s’impose comme une véritable icône automobile tournée vers l’électrification, qui définit sans crainte les futures tendances. La nouvelle génération, disponible exclusivement en hybride rechargeable en Europe, fait un pas de plus dans cette direction.

Toyota s’engage en faveur de la neutralité carbone, et la technologie hybride apparue initialement avec la Prius continue de contribuer largement à la transition vers le zéro émission. La nouvelle Prius hybride rechargeable renforce la gamme multi-technologies de Toyota, qui inclut également les solutions électriques à batteries (BEV) et électriques à pile à combustible (FCEV), en offrant une efficacité accrue et une réduction du carbone accessible.

Le style résolument différent de la Prius passe à un niveau inédit et plus dynamique grâce à une silhouette digne d’un coupé, attirant immédiatement l’attention et évoquant de fortes émotions. Elle s’appuie sur la plateforme GA-C de deuxième génération de la nouvelle Toyota New Global Architecture (TNGA), qui réduit le poids et augmente la rigidité pour une expérience de conduite captivante et une conduite sereine.

Performances de conduite

Le nouveau système hybride de cinquième génération fait évoluer l’expérience de conduite de la Prius hybride rechargeable à tous les niveaux, en lui apportant plus de puissance et d’efficience. Le moteur TNGA 2,0 litres produit 152 ch DIN (112 kW*) et s’associe à un nouveau moteur avant à boîte-pont de 163 ch DIN (120kW*) pour un système total de 223 ch DIN (164kW*). Par rapport à la configuration hybride rechargeable de 122 ch DIN (90kW) de la génération actuelle, cette puissance supérieure assure une accélération franche et réactive.

L’autonomie des VE a été doublée par rapport à la génération précédente afin de permettre la plupart des trajets quotidiens en mode EV. L’autonomie de la nouvelle Prius hybride rechargeable atteint 69 kilomètres* grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh. Des cellules à densité énergétique plus élevées permettent d’optimiser l’agencement du bloc batterie, maintenant suffisamment compact pour être installé sous le siège passager arrière, ce qui abaisse le centre de gravité.

Design extérieur

L’emblématique forme cunéiforme présente sur la Prius depuis la deuxième génération, a évolué, adoptant des lignes modernes élégantes. Sa silhouette fluide et épurée a été travaillée en abaissant la hauteur totale de 50 mm, en reculant le sommet du toit et en adoptant des pneus de plus grand diamètre atteignant jusqu’à 19 pouces.

Les formes et les lignes inutiles ont été supprimées en faveur d’un design global simple et épuré, inspiré du flux naturel de l’air. La silhouette distinctive s’enrichit d’un empattement plus long de 50 mm par rapport à la génération précédente. En parallèle, la longueur hors tout a été réduite de 46 mm pour atteindre 4 599 mm.

22 mm plus large que son prédécesseur, la prestance de la Prius est dynamique et, à l’avant, le design en forme de tête de marteau intègre avec élégance des feux qui accentuent ce caractère distinctif. L’arrière est accentué par un élément d’éclairage linéaire tridimensionnel mettant l’accent sur un design progressif et sur l’audacieux logo Prius.

Design intérieur

Le vaste habitacle allie plaisir de conduire et sensations, en utilisant le nouveau cadre « Island Architecture » pour un intérieur propre et spacieux, divisé en trois zones : environnement, module de conduite et tableau de bord flottant.

Pour le conducteur comme pour les passagers, l’environnement est spacieux et construit à partir de matériaux élégants et de grande qualité, accentués par des accents harmonieux qui soulignent une sensation de dynamisme et de finalité.

 

Le module de conduite s’articule autour de l’écran LCD TFT de sept pouces qui s’inscrit directement dans le champ de vision, grâce auquel le conducteur peut garder les yeux sur la route et conduire en toute sécurité.

Le tableau de bord nouvellement conçu privilégie le confort de l’habitacle, un aménagement épuré et une intrusion minimale dans le champ de vision du conducteur, l’ergonomie et l’esthétique. Il associe un écran central discret et plus bas à des commandes de climatisation intelligentes, tandis que l’éclairage du tableau de bord est lié aux notifications du Toyota Safety Sense et émet des alertes en changeant de couleur. ​

Sécurité renforcée avec t-mate

Au-delà des attentes en termes de performance, d’efficience et d’esthétique, la nouvelle Prius fait de la sécurité une priorité. Elle offre une gamme inégalée de fonctions de détection des risques et de sécurité active grâce à Toyota T-Mate, intégrant la toute dernière génération de Toyota Safety Sense (TSS) qui peut désormais être mise à jour en direct.

Un capteur de caméra frontale amélioré offre une distance de détection vers l’avant deux fois plus grande et une vue latérale et verticale plus large, ce qui lui permet de détecter les objets à proximité plus tôt et d’identifier un plus grand nombre de dangers potentiels, comme les motos ou les objets sur le côté la route. Des radars latéraux avant ont été ajoutés pour soutenir les fonctions du système de sécurité précollision, de l’avertisseur de sortie de voie et de l’avertisseur de sortie de stationnement.

Cette plage de détection accrue améliore le système de sécurité précollision, car les alertes incluent désormais les motos et les véhicules venant en sens inverse, en plus d’améliorer l’évitement des véhicules et des piétons. La nouvelle aide à la prévention des collisions aux croisements fonctionne en tandem pour réagir aux véhicules venant en sens inverse et qui tournent à un carrefour, mais aussi pour détecter les piétons qui traversent lorsque le véhicule tourne.

Le conducteur est alerté et accompagné pour éviter les dangers potentiels grâce à la nouvelle aide à la conduite proactive, qui inclut la direction et l’assistance au freinage de l’aide à l’anticipation des obstacles si un objet venant en sens inverse est détecté à distance. L’aide à la décélération ralentit le véhicule intelligemment lorsque l’accélérateur est relâché, en faisant varier la décélération en fonction des virages ou de la circulation à proximité. L’assistance de direction détecte la direction à venir et adapte la puissance pour faciliter les virages.

Le chapitre suivant de l’histoire de l’hybride

La Prius a fait beaucoup de chemin depuis son lancement en 1997, et la cinquième génération élève son héritage vers des sommets inédits en s’appuyant sur une philosophie de technologie révolutionnaire et l’engagement de Toyota en faveur d’un avenir plus prometteur.

  • 1997 - Première génération

La Prius d’origine a lancé la course à l’électrification en tant que premier véhicule hybride électrique de grande série au monde, lancé avec le slogan à propos, « Juste à temps pour le 21e siècle ». C’est son style de berline décalée qui a tout d’abord attiré les regards.

Mais en y regardant de plus près, c’est la nouvelle technologie hybride qui a vraiment fait la différence. Un moteur essence VVT-i 1,5l spécialement conçu et un moteur électrique compact à couple élevé offraient des performances de conduite comparables à celles des voitures de taille similaire existantes, mais avec deux fois plus d’efficacité énergétique et deux fois moins d’émissions de CO2.

Des chiffres qui ont permis à la Prius d’avoir l’honneur d’être élue Voiture japonaise de l’année en 1997-98 avant d’être exportée sur la scène mondiale dès 2000, et de parler rapidement aux consommateurs soucieux de l’environnement en Europe et aux États-Unis.

  • 2003 - Deuxième génération

Une Prius de deuxième génération, entièrement revisitée, a été introduite en 2003 avec de nouvelles normes aérodynamiques, un coefficient de traînée de 0,26 ultra-faible, et la forme cunéiforme emblématique, obtenue grâce au passage à la berline cinq portes. Cette génération a également reçu en 2005 le titre de Voiture de l’année pour l’Europe.

La technologie hybride évolue rapidement et le nouveau Toyota Hybrid System II de la Prius de deuxième génération atteint 15 % d’efficience en plus, et 50 % de puissance en plus grâce au moteur électrique désormais utilisé pour améliorer les performances et l’efficience. Un bloc batterie amélioré, plus léger mais plus puissant, a permis à la Prius de rouler uniquement à l’électrique pour la première fois.

Fidèle à sa mission d’inspirer un nouveau style automobile, la Prius de deuxième génération a conduit les ventes hybrides de Toyota au-delà du million de véhicules, ce qui a un impact significatif sur la réduction des émissions dans le monde entier.

  • 2009 - Troisième génération

Le leadership de Toyota en matière de technologie hybride a été une fois de plus renforcé en 2009 grâce à la Prius de troisième génération, qui est devenue la voiture de série la plus avancée techniquement au monde, ce qui a permis de réduire la consommation de carburant de 10 % supplémentaires et de réduire les émissions de CO2 de 14 % grâce à un coefficient de traînée encore plus faible, un moteur 1,8 litre plus grand et un moteur électrique revisité.

Les clients pouvaient désormais profiter d’une conduite hybride fluide et sans stress au sein de la nouvelle famille Prius, grâce à des blocs batteries lithium-ion plus puissants. La Prius Plug-in, lancée en 2012 comme l’un des tout premiers plug-ins d’Europe. Avec ses 25 kilomètres d’autonomie, elle permet aux conducteurs de profiter des avantages de la motorisation tout électrique grâce à la réassurance et à la fiabilité de l’hybride.

  • 2015 - Quatrième génération

La Prius a poursuivi son rôle de pionnière de Toyota en matière de technologie hybride et au-delà, puisque la quatrième génération, lancée en 2015 est le tout premier véhicule à utiliser Toyota New Global Architecture (TNGA). Elle a rendu la Prius plus agréable à conduire en abaissant le centre de gravité et en offrant une position de conduite plus stimulante et moins de roulis de caisse

Son nouveau moteur offre une efficience thermique maximale sans précédent de 40 %, un record pour un moteur essence sur le marché de masse. Une nouvelle version hybride rechargeable a également été introduite, avec une autonomie électrique de 45 kilomètres et des émissions de CO2 de seulement 28 g/km selon le cycle de conduite WLTP.

Ces percées techniques font partie intégrante du rôle que le modèle joue dans le leadership de Toyota en matière d’électrification. 25 années après le départ de la Prius, la majorité des véhicules Toyota vendus en Europe sont désormais hybrides, tandis que les ventes cumulées de véhicules Toyota électrifiés dans le monde ont dépassé les 21 millions. À elle seule, la Prius en version hybride et hybride rechargeable s’est vendue à plus de 5,05 millions d’unités.

Le prochain chapitre de l’histoire unique de la Prius débutera lors de l’introduction de la cinquième génération de la Prius hybride rechargeable en Europe à mi-2023.

*sous réserve d’homologation définitive

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
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