En Belgique, Toyota fournit sa première voiture à hydrogène (Mirai) à Hydrogenics

En Belgique, Toyota fournit sa première voiture à hydrogène (Mirai) à Hydrogenics

Lundi 30 mai 2016 — Un des principaux développeurs et fabricants de technologie de production d’hydrogène et de modules d’énergie produite par des piles à combustible (hydrogène), Hydrogenics Corporation (NASDAQ:HYGS; TSX:HYG), est fier d’être le premier client belge à utiliser la Toyota Mirai. La Mirai, qui signifie « avenir » en japonais, est une voiture électrique mue par hydrogène et est la première voiture à pile à combustible à hydrogène de Toyota.

Après avoir reçu les clés de la Mirai, Filip Smeets, Managing Director de Hydrogenics Belgium, a formulé les commentaires suivants : « En tant que pionniers dans le domaine de l’hydrogène renouvelable, nous nous félicitons d’être le premier client à utiliser la T0yota Mirai en Belgique. Nous sommes convaincus que l’hydrogène est appelé à devenir l’option de mobilité verte la plus intéressante grâce à une autonomie accrue et à la durée très réduite des pleins. Nous nous affairons désormais à la préparation de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène afin de permettre aux utilisateurs de faire facilement le plein d’hydrogène en Belgique et partout en Europe. Nous entendons inspirer d’autres acteurs économiques à adopter des mesures pour contribuer à réduire l’impact du changement climatique. »

Toyota s’est engagée depuis plus de 20 ans déjà dans la recherche et le développement de la technologie des voitures à hydrogène. Le fruit de ce travail acharné est la Toyota Mirai, une voiture zéro émission remarquable avec une autonomie maximale de 550 km et une durée de ravitaillement de 3 à 5 minutes. Toyota a commencé à la commercialiser en 2015 et a fourni cette voiture à ce jour au Japon, en Californie, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark. Aujourd’hui, Toyota poursuit son expansion en Belgique, immédiatement après l’ouverture de la première station de ravitaillement publique en hydrogène à Zaventem en avril 2016: http://blog.toyota.eu/green/belgium-is-connecting-to-the-growing-european-hydrogen-station-network-with-1st-public-station-in-zaventem/.

Le gouvernement flamand a confirmé qu’il soutiendra l’ouverture de 20 stations de ravitaillement en hydrogène à l’horizon 2020 en Flandre, une infrastructure suffisante pour proposer une station à tous les citoyens flamands dans un rayon de 25 km. Comme les voitures électriques, les véhicules à hydrogène sont exemptés des taxes de mise en circulation et de circulation en Flandre.

Bart Tommelein, Vice-ministre président flamand et ministre flamand en charge des Finances, du Budget et de l’Énergie a déclaré à ce propos : « L’avenir est aux voitures vertes. Elles assurent une diminution de la concentration en particules fines et un air plus respirable pour nous, nos enfants et les générations à venir. Les voitures à hydrogène jouent ici un rôle déterminant. Leurs avantages résident dans l’absence d’émissions et dans un produit résiduel inoffensif, de l’eau ! Elles sont donc nettement plus respectueuses de l’environnement qu’une voiture essence ou diesel. C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand encourage l’achat de voitures vertes. La livraison du premier modèle à hydrogène de Toyota, la Mirai à Hydrogenics est une nouvelle étape dans le renouvellement de notre parc automobile dans une perspective écologique. »

Au cours d’une petite cérémonie qui a suivi la réception de la Mirai par Hydrogenics, David Willems, Marketing Director de Toyota Belgium a déclaré : « Nous nous félicitons de livrer la première Mirai en Belgique à Hydrogenics, un leader des technologies à l’hydrogène. Nous pensons que l’hydrogène est une excellente réponse aux défis environnementaux essentiels que nous devons relever aujourd’hui comme le changement climatique, la qualité de l’air et la sécurité énergétique. Toyota s’est résolument engagée à réduire les émissions de CO2 de ses véhicules de 90 % avant 2050. Nous croyons que les véhicules à hydrogène joueront un rôle décisif dans la concrétisation de nos ambitieux objectifs. »

 

Insertion : photos du 30 mai de Filip Smeets au volant de la Mirai, gros plan sur le nom de l’employé et les logos de la voiture.

 

Pour en savoir plus sur la Toyota Mirai:

http://press.toyota.be/dossier-de-presse-toyota-mirai#

 

 

Fonctionnement d’un véhicule à pile à combustible à hydrogène :

https://www.youtube.com/watch?v=LSxPkyZOU7E&list=PL86gaA2f5giMk4cSjXDI1p3MzOYnJIV3j&index=2

 

 

À propos d’Hydrogenics

Hydrogenics Corporation (www.hydrogenics.com) est un leader mondial de l’ingénierie et de l’élaboration des technologies requises pour accélérer un tournant énergétique mondial. Établie à Mississauga (Ontario, Canada), Hydrogenics propose des solutions de production d’hydrogène, de stockage d’énergie et de modules d’énergie produite par des piles à hydrogène à ses clients et partenaires du monde entier. Hydrogenics a des sites de fabrication en Belgique, en Allemagne et au Canada ainsi que des centres de SAV en Russie, en Chine, en Inde, en Europe, aux États-Unis et au Canada.

 

 

À propos de Toyota

Toyota est un des trois plus grands constructeurs automobiles au monde et est responsable des marques Toyota et Lexus. Toyota entend réduire l’empreinte carbone des véhicules vendus de 90% à l’horizon 2050 et est leader sur le marché des voitures hybrides. En Belgique, Toyota emploie  directement 4 750 personnes.

 

 

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

Aurélie Gerth – PR Manager Toyota & Lexus, Belgium & Luxembourg

(+32-2-386.73.39): aurelie.gerth@toyota.be

 

Denis Thomas – Renewable Hydrogen, EU Regulatory Affairs & Business Development Manager, Hydrogenics Europe NV (+32-479.909.129): dthomas@hydrogenics.com

 

 

 

 

La Toyota Mirai devant la station à hydrogène à Zaventem
David Willems, directeur marketing Toyota Belgique: "Un premier client, c'est comme un premier amour, on ne l'oublie jamais. Je ne vais jamais oublier Hydrogenics."
David Willems, directeur marketing Toyota Belgique, donne la clé de la Toyota Mirai à Filip Smeets, Managing Director de Hydrogenics Belgium
David Willems (à gauche), directeur marketing Toyota Belgique et Filip Smeets, Managing Director de Hydrogenics Belgium, en tenant la clé de la première Toyota Mirai vendue en Belgique
La Toyota Mirai devant la station à hydrogène à Zaventem