Toyota Belgium est la première marque automobile à rejoindre The Shift, le réseau belge de référence en matière de développement durable

Toyota est non seulement le plus grand constructeur automobile du monde[1], mais également le plus grand constructeur de véhicules hybrides ‘low emissions’. À ce titre, il rejoint The Shift, la plate-forme belge du développement durable. The Shift est un réseau qui rassemble près de 3 400 personnes de plus de 410 entreprises, ONG, établissements universitaires et administrations publiques. The Shift est également le point de contact national pour le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), le Pacte mondial des Nations Unies et CSR Europe.

 

Il n’y a rien d’étonnant à ce que Toyota soit la première marque automobile à rejoindre The Shift en Belgique. En effet, Toyota a lancé la Prius, la première voiture hybride, dès 1997. Depuis, Toyota a écoulé plus de 13 millions de véhicules hybrides à travers le monde, ce qui représente pas moins de 100 millions de tonnes de CO2 en moins par rapport aux véhicules classiques essence ou diesel.

 

Aujourd’hui, Toyota propose 7 modèles hybrides, de la petite citadine Yaris au RAV4, en passant par le C-HR. Sa marque sœur, Lexus, propose 10 modèles hybrides et 99,9 % des ventes de Lexus en Belgique concernent des véhicules hybrides.

 

C’est la raison pour laquelle Toyota est la marque avec les émissions de CO2 moyennes les plus faibles par véhicule.

Les véhicules hybrides de Toyota combinent un moteur à essence à un moteur électrique. Autorechargeables, ils font donc l’impasse sur tout câble de recharge ! Lorsque le véhicule roule, il récupère l’énergie cinétique pour charger la batterie et entraîner le moteur électrique. Vous voulez en savoir plus sur ce mode de fonctionnement ? Découvrez-le ici :

https://www.youtube.com/watch?v=f0-xmahFsbg&t=25s

 

L’université de Rome a calculé qu’avec un tel système hybride, un véhicule peut rouler en ville plus de la moitié du temps sur le moteur électrique (et donc en mode zéro émission) :

https://press.toyota.be/la-toyota-prius-excelle-dans-une-etude-sur-le-trajet-domicile-lieu-de-travail-zero-emission

En devenant membre de The Shift, Toyota entend renforcer ses ambitions pour encore réduire son impact sur le climat. Michael Roosen, Managing Director Toyota Belgium :

 « Chaque année, nous enregistrons une croissance des ventes de véhicules hybrides. En 2015, ils représentaient 30 % des ventes, une proportion qui est passée à 50 % en 2017 et à 65 % aujourd’hui. Et il ne fait aucun doute que cette tendance se poursuivra. Les véhicules hybrides sont intéressants, car ils permettent de réduire de 50 % la consommation et les émissions sans demander aucune infrastructure supplémentaire comme des stations-service spécifiques ou des points de charge. Cette technologie de pointe est également abordable. Vous pouvez déjà rouler dans une Toyota hybride capable d’accueillir 4 adultes à partir de 169 euros par mois. De plus, nous proposons également une voiture à hydrogène zéro émission, la Mirai. »

 

David Leyssens, président de The Shift :

« The Shift se félicite de l’arrivée de Toyota au sein de son réseau de développement durable. L’entreprise peut en effet jouer un rôle clé dans le passage vers une mobilité à faible émission de carbone. Nous sommes impatients de soutenir et d’encourager Toyota dans les mesures adoptées pour développer la technologie de l’hydrogène et l’électromobilité. »

  

À propos de Toyota

Toyota est un des plus grands constructeurs automobiles au monde avec des marques comme Toyota et Lexus. Toyota entend diminuer les émissions de CO2  des voitures vendues de 90 % à l’horizon 2050 par rapport à 2010. Leader du marché des voitures hybrides, Toyota a commercialisé dès 1997 la première voiture hybride grand public , la Prius. Aujourd’hui, Toyota offre une gamme complète de voitures hybrides, de la Yaris au RAV4 en passant par la Corolla et le C-HR. En Belgique, 65 % de toutes les voitures vendues par Toyota sont des hybrides. En 2015, Toyota a commercialisé la Mirai, une voiture à hydrogène.

 

Toute Toyota est récupérée et réutilisée à 97%

Troisième plus grand employeur du secteur automobile en Belgique

65 % de toutes les Toyota vendues en Belgique sont des hybrides

 

À propos de The Shift :

The Shift est la plate-forme belge du développement durable. Elle rassemble près de 3 400 personnes au sein de plus de 410 entreprises, ONG, établissements universitaires et administrations publiques. The Shift est également le point de contact national pour le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), le Pacte mondial des Nations Unies et CSR Europe. De concert avec ses membres et ses organisations partenaires, elle entend concevoir des solutions innovantes afin de relever les défis de taille auxquels sont confrontés l’environnement, la société et l’économie. Son fil rouge ? Les objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies. Afin de faciliter la mise en œuvre de ces ODD, The Shift, en qualité de réseau belge du Pacte mondial (GCNB), assure l’interaction harmonieuse entre les agendas internationaux et locaux de ses membres en matière de développement durable.

 

[1] https://www.jato.com/global-car-market-remains-stable-during-2018-as-continuous-demand-for-suvs-offsets-decline-in-sales-of-compact-cars-and-mpvs/

 

[2] https://signformyfuture.be/fr

A propos de Toyota Belgium